conseil en communication

"L'image séduit, le mot convainc"

Durant ces dernières décennies, le monde de la communication a connu de nombreuses révolutions. Et entre autres, la révolution de l’image et la révolution du média.

Aujourd’hui, il est possible de faire décoller une automobile d’un porte-avions sans bouger de son fauteuil ; on peut faire exploser un chat sans s’attirer les foudres de la SPA ou de quelque actrice retraitée ; et il est inutile de dépenser des tonnes de kérosène pour montrer une aurore boréale.

Aujourd’hui, on peut toucher des millions de contacts sans mouiller un seul timbre (beurk !) ; une marque ou une chanteuse (ce qui est souvent pareil) peut devenir célèbre du jour au lendemain ; on fait circuler des informations à une vitesse à faire pâlir le plus chevronné des pigeons voyageurs.

aujourd’hui, on a besoin de contenu !

Les messages se multiplient (newsletters, e-letters, slogans et autres base-lines, e-mailings, etc.), présentant pour certains nombre de trucages, 3D et autres animations ; et pourtant, le verbe est toujours aussi pauvre. Le mot, l’argument, c’est la puissance du message ! L’image attire et la phrase convainc. Et lorsqu’on parvient à équilibrer ce binôme, on est gagnant à coup sûr !

Alors, pour rédiger votre contenu éditorial, pour créer votre base-line, écrire des arguments de vente de produits en ligne ou réfléchir sur votre nouvelle marque, je mets à votre disposition mon expérience tout terrain.

Voir mon book

De l’importance du verbe

Également auteur de littérature, j’ai le plaisir d’animer des ateliers d’écriture. Ce sont des moments où les esprits se libèrent, où la communication s’installe sans fard entre les participants. Une vraie thérapie de groupe, véritable catharsis !

En communication interne comme en management, je crois en ces espaces de liberté et de créativité : souder les équipes, dynamiser, positiver un message, etc. L’atelier d’écriture est un authentique outil de communication entre les hommes et les équipes. Pensez-y.

Le mot comme une arme

La création verbale –mots, phrases, textes- est une étrange activité. Nous savons tous écrire (mais si, voyons, au moins un petit peu) et l’outil utilisé est des plus minimalistes. Pourtant, un contenu rédactionnel réfléchi tant dans la forme que dans le fond apportera une véritable valeur ajoutée à votre action de communication. Choisir le ton (amical, journalistique, pédagogique, etc.), le rythme (phrases courtes ou longues, ponctuation, etc.) ou la forme (institutionnel, maketing direct, publicitaire, etc.) n’est pas un luxe. C’est une véritable arme de communication. Seul un professionnel saura l’utiliser à bon escient.

Bibliographie

Le Petit Homme et le Lac (roman jeunesse) Éditions du Jasmin 2013

 

L’Usine (roman) d’Un Noir si Bleu
2013

Alors j’étais mort et je vous observais (roman) d’Un Noir si Bleu
2012

Pas comme ça (roman)
Editions Le mot fou 2010

Les hirsutes (roman)
Robert Laffont 2005

Trio (roman)
HB Editions 2005

La rivière (nouvelles)
HB Editions 2001 (réédition format poche 2010)

Des gens (nouvelles)
HB Editions 1998.