conseil en communication

Le storytelling

Les Hommes on toujours aimé qu’on leur raconte des histoires. Peut-être une persistance de l’imaginaire enfantin, ou une envie d’enchanter la vie…
Par le truchement de griots ou autres troubadours, les populations du monde entier ont grandi et se sont éduquées entourées de contes ou de légendes qui mêlaient la réalité à la fiction. Et de grands mythes fondateurs sont à l’origine de civilisations.

Vieux comme la communication, le storytelling a été conceptualisé puis structuré durant les dernières décennies du XX° siècle, notamment par des conseillers politiques américains. Parfois appelé « communication narrative », c’est une technique qui consiste à propager l’histoire ou les histoires, vraies ou vraisemblables, de personnes physiques ou morales. Entre la marque et son public, ou au sein même de l’entreprise, il privilégie une complicité émotionnelle entre l’émetteur et le récepteur, contrairement à une approche publicitaire plus classique.

Autour de nous, toutes les grandes marques portent leur histoire. Qu’il s’agisse de Marlboro, Nike (qui était une déesse grecque de la victoire), Renault ou Chanel, toutes véhiculent du sens parce qu’elles nous parlent. Et selon ma propre histoire, mes goûts ou mes opinions, je choisirai des Converse plutôt que des Adidas ou des Caterpillar. Entendons-nous bien : concevoir la « story » d’une entreprise ne correspond pas au fait de raconter son histoire (même si la publication d’un livre peut en constituer les fondations) ; il s’agit de mettre en lumière un propos et donc une narration cohérente qui sera déroulée dans le temps et sur tous ses supports de communication.

L’expérience a montré que la mise en place d’un storytelling est toujours profitable à l’entreprise. Vis-à-vis de ses cibles, elle gagnera en profondeur, en lisibilité, en crédibilité ; à l’endroit de ses salariés, elle développera fidélité, fierté et sentiment d’appartenance. Et dans les deux cas, elle instaurera une relation émotionnelle profonde avec ses interlocuteurs. Alors, prêt à tenter l’expérience ?