conseil en communication

Pour être efficace, le texte d’un site Internet doit concilier trois qualités à priori inconciliables : participer à son référencement naturel, offrir du sens et adopter un ton en adéquation avec la marque.

Comment améliorer le référencement naturel de son site grâce à son contenu éditorial ?
Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser les mots clés que vous aurez définis avec votre agence de communication digitale (agence web, web agency). Ils auront été recensés avec soin : suffisamment utilisés pour que votre site corresponde aux requêtes des internautes, mais pas trop non plus pour que vous ne soyez pas noyé sous un flot de concurrents. Ensuite, ils devront être judicieusement répartis dans les pages de votre site : pour obtenir une efficacité optimale, il faut respecter quelques règles d’utilisation. Enfin, ils devront être bien dosés : non seulement la quantité ne contribue pas à la qualité de votre référencement, mais en plus, elle risque de le desservir.

Pourquoi le sens de votre texte est-il en danger ?
Le travers est apparu il y a quelques temps. À force de vouloir utiliser tous les mots clés possibles et imaginables, on a trop souvent pris le risque de la perte de sens. Qui n’est jamais tombé sur des sites dont le contenu était totalement incompréhensible ? Or, contrairement à ce qu’on dit couramment, « les gens lisent » (la preuve, vous êtes justement en train de lire ce texte plutôt long), surtout s’ils sont concernés. Alors, tant qu’à s’adresser à un lecteur à priori intéressé, autant lui tenir des propos pertinents et convaincants. Donc, pour l’intérêt du référencement et pour le plaisir du lecteur, ne racontons pas n’importe quoi !

Qu’est-ce que l’identité éditoriale ?
À l’instar d’une identité visuelle, une marque possède une identité éditoriale. Et si ce n’est pas le cas, il serait bon d’y réfléchir. L’utilité d’un logo, d’un code couleurs ou de typographies dédiés au service de la marque n’est plus contestée depuis bien longtemps. Par ailleurs, il est évident qu’une image raconte une histoire. De la même manière, les mots – et au delà, le ton – utilisés sont tout aussi importants pour définir le territoire de la marque. Imaginez par exemple qu’on s’adresse à la petite fille fan de l’univers de sa poupée culte avec les mêmes mots que ceux qu’on utilise dans un magazine de surf… Pas sûr que ça fonctionne…