conseil en communication

Pour votre site web, vos brochures, journaux d’entreprises ou parutions publicitaires, vous avez besoin de contenu. Et à la différence des banques d’images, il n’existe pas de banques de textes.

La rédaction de contenu doit être pertinente, calibrée, convaincante, et autant que possible… séduisante. Depuis de nombreuses années, j’ai eu l’occasion de rédiger des textes pour des entreprises de toutes les tailles, des produits de toutes les sortes, des marques de tous les genres. Articles ou communiqués de presse, textes référençants ou e-mailings, marketing opérationnel ou communication institutionnelle, publicité ou livres d’entreprises, chaque pratique a ses spécificités.

Faire appel à un rédacteur, c’est non seulement se dégager du temps pour se concentrer sur son cœur de métier, mais c’est aussi avoir la certitude que le texte qui vous sera livré correspondra précisément à vos besoins, avec un ton adapté à votre cible. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et votre lectorat se sentira d’autant plus concerné. En effet, on ne parle pas de la même manière à un Directeur du Service Achats qu’à un jeune adulte qui a envie de s’offrir la nouvelle tablette tendance (même si celui-ci est une seule et même personne – tout dépend du moment, de l’envie, de l’état d’esprit). Et pour moi, un véritable rédacteur n’est pas quelqu’un dont on pourrait reconnaître « la patte », mais bel et bien un professionnel qui adaptera son style à chaque cas.

Alors, comment ça marche ? Rédacteur indépendant, j’aime m’adapter à chaque situation. Parce qu’un projet de communication est toujours unique, je mets mes compétences totalement à son service. Interview ou recherche d’informations en ligne, réécriture (rewriting) ou interprétation d’archives, rapport fidèle à la réalité ou invention d’une jolie histoire, à chaque cas sa méthodologie. À chaque fois une nouvelle aventure !